Prestations
Partenariats

Neode est le fruit d’un partenariat entre l’Etat, les institutions de recherche et de formation du canton et l’économie cantonale. Cette plate-forme multifonctions, créée en 2003 à l’initiative du Gouvernement neuchâtelois, fonctionne sous statut privé grâce à divers partenariats.

Neode s’inscrit ainsi dans l’effort global de promotion économique accompli depuis des années par le canton de Neuchâtel et en est devenu l’un des instruments essentiels.

Alliance

Alliance est le consortium de transfert de savoir et de technologies de Suisse romande et du Tessin. 6000 chercheurs des hautes écoles et des hôpitaux universitaires partenaires en font partie. C’est à travers son Programme de liaison qu’Alliance tisse des liens entre les laboratoires et les entreprises, visant à intensifier les transferts de technologies, au double bénéfice des entrepreneurs et des chercheurs. Alliance a ainsi créé un réseau proactif permettant d’initier de nouvelles rencontres, de soutenir une dynamique de collaboration entre la recherche et le tissu économique, favorisant la croissance et la création d’emplois.

L'agence pour la promotion de l'innovation CTI

La CTI est l'agence de la Confédération pour la promotion de l'innovation. Elle encourage depuis plus de 60 ans le transfert de savoir et de technologie entre les hautes écoles et les entreprises. Elle associe des partenaires issus de ces deux domaines dans le cadre de projets de recherche appliquée et développement et soutient la création de start-up.

L'Etat de Neuchâtel

Neode est un instrument de la promotion économique du canton de Neuchâtel. A ce titre, les prestations de Neode complètent celles de la promotion économique. L’Etat de Neuchâtel délègue au Parc le soutien des start-up à hautes valeurs technologiques en particulier dans le domaine de la microtechnique. Ainsi l’état subventionne Neode pour que le parc puisse offrir des subsides à l’hébergement, aux services et au coaching afin de soutenir les jeunes entrepreneurs. Ces aides facilitent grandement le développement économique.

Genilem

Genilem est une association à but non lucratif dont la mission est d'augmenter les chances de succès d'entreprises en démarrage. Genilem s'active pour le renouveau de l'économie suisse. Favoriser la création d'entreprises innovantes, c'est contribuer au dynamisme, à un niveau d'emplois, d'activités et de croissance profitable à tous.

Platinn

Les start-up et les PME sont les véritables moteurs de l’innovation d’affaires de notre économie. Elles disposent d’un savoir-faire unique et elles connaissent les besoins émergents de leurs clients. Combinées avec la flexibilité, qui est leur grand avantage, ces entreprises disposent d’un fort potentiel pour développer des marchés de niches à grande valeur ajoutée.

Pourtant, ce défi est complexe. Plus de la moitié des entreprises se heurtent à des obstacles liés aux problèmes de validation et de priorisation des idées d’innovation, à des problèmes de partenariats et de développement des ressources internes, comme la stratégie, la qualification et l’organisation. Ces obstacles constituent la raison d’être de la mission de Platinn : « renforcer le système d’innovation d’affaires des PME ! ». Créée en 1991 sous le nom CCSO, notre association compte quelques 1'200 clients à son actif dont 90% avec moins de 50 employés. Grâce au soutien des six cantons romands et du SECO, l’expertise des 36 coachs Platinn devient accessible aux PME.

Le pôle suisse de technologie solaire

Le pôle suisse de technologie solaire est une initiative de la région des 3 lacs (Neuchâtel, Bienne, Morat) qui vise à promouvoir des actions destinées à faire connaître ou/et valoriser les compétences dans le domaine des technologies solaires par des projets de :

Transmission à tout public, y compris entre ses membres, des connaissances et des savoir-faire liés à la l’énergie solaire. Promotion, développement et échange des savoir-faire, des sciences et des technologies, liées à l’énergie solaire. Création de réseaux et d’échanges entre les acteurs du domaine de l’énergie solaire dans la région des Trois lacs.

Le service de l'économie du canton de Neuchâtel

Le Service de l'économie est le partenaire privilégié des entreprises. Ses spécialistes vous assistent lors de la création, l'implantation ou lors du développement de votre entreprise dans le canton, notamment en vous fournissant l'appui et les informations utiles correspondant à vos besoins.  Grâce à un vaste réseau de partenaires et une grande connaissance de l'ensemble des acteurs économiques régionaux, ils effectuent les mises en relation nécessaires à la réalisation de votre objectif.  Ils assurent également la coordination entre votre entreprise et les autorités cantonales et fédérales et examinent avec vous les possibilités de soutien financier ou technique (permis de travail ou de séjour, recherches d’objets immobiliers,…) requises par votre projet.

Venturelab

Venturelab est programme national financé par l’agence pour la promotion de l’innovation CTI. Depuis 2004, Venturelab dirige des modules de formation taillés sur mesure pour sensibiliser les étudiants à l’entrepreneuriat et proposer un soutien individuel pour les projets de start-up dans le domaine des hautes technologies.

Euresearch

Euresearch est le réseau suisse d'information pour les programmes de recherche et d'innovation européens, mandaté par le Secrétariat d’Etat à la formation, la recherche et l’innovation (SEFRI). Le réseau, dont le siège social est à Berne, est constitué de bureaux régionaux dans les universités, écoles polytechniques et hautes écoles spécialisées. Depuis 2006, Euresearch est en charge de la coordination du Swiss Enterprise Europe Network (EEN).