Le Parc
Présentation

Ses missions

Neode assume une mission d'intérêt général au bénéfice de la collectivité et de l'économie du canton de Neuchâtel (Suisse).

Soutenir la création de nouveaux projets et de nouvelles entreprises dans le domaine de la micro et de la nanotechnologie.

Faciliter le démarrage et la croissance de jeunes entreprises en leur offrant des espaces dans l’incubateur.

Accompagner le développement de sociétés porteuses de projets innovants en leur proposant des espaces dans la pépinière d’entreprises.

Encourager le transfert de technologies entre l’économie privée, les centres de recherche et les Hautes Écoles.

Valoriser la coopération entre chercheurs et industriels.

Neode : le portique neuchâtelois pour le transfert de technologies

À l’origine de Neode, il y a les forces créatives, les capacités productives et les talents qui ont fait du Pays de Neuchâtel un pôle d’excellence dans les microtechniques et les nanotechnologies. La mise en place de cette structure a associé l’Etat de Neuchâtel, les institutions de recherche et de formation, les représentants de l’économie du canton et de l’économie privée. Neode contribue ainsi au renouvellement et à la diversification du tissu économique régional en valorisant et en favorisant la création d’emplois.

Du projet au concret

Après acceptation d’un projet, Neode pourra proposer :

Un hébergement (bureau, atelier, salle blanche) ainsi que des prestations de coaching.

La recherche de partenaires financiers, notamment par le biais de Finergence, Fondation pour le financement initial d’entreprises novatrices.

Un soutien à l’industrialisation, des services administratifs (réception, logistique, courrier, gestion administrative, comptabilité), des services plus spécifiques si nécessaire.

Une structure d'accueil, d'accompagnement et d'animation

Neode gère et exploite le Parc technologique et industriel SA . Héberge des sociétés, accompagne (coache) les sociétés hébergées et apporte toutes les compétences professionnelles en appui à leur projet. Neode anime un guichet unique pour l’innovation PME et simplifie la mise en route de votre société et l’industrialisation de vos produits.

L'environnement de Neode

Le Parc met à disposition de ses hôtes toutes les infrastructures nécessaires à la création et au développement d’une entreprise. Des espaces extérieurs, incluant des grills et meubles de jardin sont en libre accès. Sur les deux sites de Neode, des machines à café et des fontaines à eau sont en libre service à tous les étages. Soucieux de l'environnement, le courrier des entreprises hebergées par Neode est acheminé quotidiennement par un coursier à vélo. Par ailleurs, des recycleurs de papier et de PET installés à tous les étages participent aussi à l’écologie d’entreprise.