Communication
Prix Neode 2015

Cérémonie de Remise du Prix Neode 2015

Le Prix Neode 2015 a été décerné à Monsieur Andreas Hogg,  fondateur du projet Coat-X qui vise à révolutionner le domaine médical des implants. Ce prix d’une valeur de 50'000 CHF souhaite faciliter la concrétisation d’une idée reconnue par le Jury en un produit d’envergure mondiale.

Le Conseiller d’Etat neuchâtelois Monsieur Jean-Nathanaël Karakash et le Président du Jury, le Professeur Afksendiyos Kalangos, chef de service cardio-vasculaire de l’HUG ont remis ce prix au lauréat lors d’une cérémonie le mercredi 9 décembre 2015 à Microcity, cœur du pôle d’innovation de Neuchâtel.

Au vu de la qualité exceptionnelle des nominés, le Jury a créé le Prix spécial du Jury d’une valeur de 10'000 CHF, décerné à Silvia Angeloni pour son projet Simplinext.  Les qualités technologiques du 3ème projet TheranOptics, porté par Bastien Schyrr et Johannes Mosig, ont également été reconnues comme prometteuses et vivement saluées.

Plus d'information dans le communiqué de presse

Vidéo du lauréat 2009  du Prix Neode

Parution dans les médias:

Canal Alpha

Arcinfo  / Express / Impartial

A propos du Prix Neode

Le Prix Neode récompense l’auteur/e d’un produit innovant dans le secteur médical qui, avec le soutien financier et la logistique de la structure du parc technologique, saura développer et promouvoir son idée.

Le Prix Neode s’adresse à des inventeurs et à des visionnaires, c’est pourquoi Neode encourage tout individu, groupe d’individus ou institution de tous horizons à participer. Il suffit d’avoir une idée novatrice et d’être disposé à la création d’une société avec siège dans le canton de Neuchâtel pour être admis au concours.

Le Prix réunit un jury composé essentiellement de médecins et de professeurs reconnus au niveau international. Cette démarche couvre la pluralité interdisciplinaire des produits Medtech, qui associés aux différents aspects de l’industrie et de la médecine, permettent de réaliser un prototype fonctionnel et valider sa réussite.

Le président du jury le Prof. Afksendiyos Kalangos (Président de la Société mondiale de chirurgie cardio-thoracique) apporte expériences et crédibilité au concours, notamment par ses idées qui ont été réalisées sous la forme de produits actuellement commercialisés. Il invite ses collègues médecins à venir participer au Prix Neode et ainsi stimuler l’innovation. Par ailleurs, il a associé à ce Prix, dix médecins de renommée mondiale pour composer le jury. Ce comité hautement spécialisé pour les dispositifs médicaux est l'élément clé pour déterminer l'opportunité et l'intérêt des produits soumis au Prix.

Le Prix Neode 2015

Les dispositifs médicaux

Ce prix s’inscrit au service des sciences de la vie et vise à créer des dispositifs médicaux. Il est offert des prestations pour une valeur de CHF 50’000.-- dans le but d’aider le créateur à industrialiser son produit, écrire le business plan ou rechercher des fonds ainsi qu’à mettre en place son entreprise.




Cérémonie de remise du Prix

La cérémonie de remise du Prix Neode 2015 aura lieu le 9 décembre 2015 à Microcity, à Neuchâtel. A cette occasion, le lauréat sera dévoilé et recevra le Prix de CHF 50'000.

Nous pouvons déjà confirmer la présence du Conseiller d'Etat J.-N. Karakash ainsi que  les représentants de la Ville  de Neuchâtel.

Membres du Jury

Les experts médicaux

Prof. Afksendiyos KALANGOS, Président du jury
Président de la Société mondiale de chirurgie cardio-thoracique
Chef du Service de chirurgie cardio-vasculaire – HUG

Dr. Beat WALPOT, Directeur de la recherche cardio vasculaire- HUG - CH

Prof. Giuseppe FAGGIAN, Chef du Departement de la chirurgie cardiaque à l’Université de Verone – IT

Dr. Reza-Gholam KEHTARI, Médecin, Département des urgences- HNE – CH

Prof. Bruno PODESSER, Professeur à la faculté de médecine de l’Université de Vienne - AT

Prof. Ludwig K. VON SEGESSER, Directeur de la recherche cardio-vasculaire CHUV - CH


Les experts industriels et financiers

Claude Amiguet, Directeur – Neode SA

Gabriel Ballot, Directeur – GLN SA  - European and Swiss Patent Attorney

Philippe Chave, CEO – PX Group Métallurgie