Communication
Les évènements Micro

Micro12

Après trois journées couronnées de succès, micro12 s’est achevé samedi à l’Aula des Jeunes-Rives de Neuchâtel. Les spécialistes de la microtechnique, les politiques et les membres du monde académique ont débattu de la problématique « Produire en Suisse » devant un public nombreux. Pleinement satisfaits, les organisateurs envisagent d’ores et déjà une 4e édition, qui se déroulera sur le nouveau site de Microcity en 2014.

 Du 23 au 25 août, le public a pu découvrir la microtechnique sous toutes ses formes à l’occasion de micro12. Partant du thème « Produire en Suisse », des spécialistes de la microtechnique se sont succédé sur l’estrade de l’Aula des Jeunes-Rives, devant un public enthousiaste. Les organisateurs - le CSEM, l’EPFL, la FSRM, la HE-Arc, Neode, l’UniNE, le CIFOM et le CPLN - se sont réjouis de la qualité des interventions, ainsi que des nombreux échanges entre participants et conférenciers.

L’ouverture officielle de micro12 s’est déroulée le jeudi 23 en présence du conseiller d’Etat Philippe Gnaegi et du conseiller national Jacques-André Maire. Les intervenants, issus pour la plupart du milieu industriel, ont livré à l’auditoire leurs secrets et stratégies afin de produire en Suisse pour une distribution globale.

Les conférences spécialisées du vendredi ont quant à elles permis à un public averti de s’informer sur les enjeux liés à une production en Suisse, ainsi que les défis qui attendent les entrepreneurs dans un contexte économique difficile.

A noter la présentation le samedi des dernières avancées liées aux bateaux volants du futur les plus rapides du monde, dont l’Hydroptère.ch est l’emblème.

En parallèle aux conférences, des expositions sur les divers développements microtechniques ont permis aux visiteurs de découvrir les multiples facettes de la microtechnique. Elles ont rencontré un franc succès, tout comme les ateliers enfants, qui ont tous affiché complets !

Fort du succès de l’édition 2012, le comité d’organisation entend bien pérenniser les événements micro’ en vous donnant rendez-vous en 2014 !

Communiqué de presse 25 août 2012

Communiqué de presse 22 août 2012

Communiqué de presse 28 juin 2012

MICRO 10

La microtechnique au service de l’homme et de son environnement

Du 2 au 4 septembre 2010 à Neuchâtel, le CSEM, l’EPFL, la FSRM, la HE-Arc, Micronarc, Neode, l’UniNE et la CNCI ont organisé en partenariat un événement exceptionnel pour mettre à l’honneur les microtechniques ! Durant ces trois journées, Micro10 proposa un vaste programme articulé autour de conférences spécialisées et de conférences tout public, d’expositions et d’ateliers jeunesse sur le thème de la microtechnique et son rôle dans le développement durable.

Micro10 est une manifestation offrant une opportunité unique de découvrir les interactions de la microtechnique dans notre quotidien. Elle a pour mission de valoriser les compétences et le savoir-faire des acteurs de la microtechnique en Suisse  et notamment dans l’Arc jurassien.

La précédente édition, Micro08, organisée en septembre 2008, a été couronnée de succès et a réuni près de 2000 personnes à Neuchâtel autour de trois thématiques: la microtechnique et l’horlogerie, la microtechnique dans le domaine médical et les microtechniques au service de l’environnement.

Cette seconde édition a mis à l’honneur la microtechnique au profit des technologies vertes et du développement durable en rassemblant de nombreux professionnels de la branche microtechnique – des partenaires, des acteurs des tissus économique, politique et industriel ainsi que les médias. Le grand public étaiet également de la partie.

Micro10 s'est décliné en effet sous quatre formes: les conférences spécialisées, les conférences tout public, les ateliers jeunesse et les expositions.

Communiqué de presse du 16 juin 2010

Communiqué de presse du 19 août 2010

Communiqué de presse du 4 septembre 2010

MICRO 08

Micro08 a eu lieu les 11, 12 et 13 septembre 2008 à Neuchâtel. 

L’événement Micro08 consiste en trois jours de congrès, axés sur la microtechnique et porté par les institutions « moteurs » que sont le CSEM, l’EPFL, la FSRM, la HE-Arc Ingénierie, Neode et l’Université de Neuchâtel.

La manifestation comprend des conférences spécialisées avec tables rondes permettant ainsi de réunir tous les acteurs des domaines environnemental, médical et horloger afin de stimuler les échanges.

La manifestation est également ouverte au grand public, par le biais de conférences ainsi qu’au travers d’expositions et d’ateliers jeunesse, organisés afin de sensibiliser les jeunes aux attraits des métiers de la microtechnique, de les intéresser aux formations d’ingénieur-e-s et de les informer sur les débouchés de ces professions passionnantes.

Par ailleurs, deux points forts sont inscrits au programme de l’événement : 

  • les 30 ans de la FSRM 
  • le lancement du prix Neode qui récompensera un projet innovant du domaine Medtech