Communication
Les communiqués de presse

Le parc informe et communique régulièrement. La responsable de communication de Neode se tient à votre disposition.

Consulter les archives
Communiqué de presse

Neuchâtel, le 22 février 2011

Swissmedic donne son accord pour les tests cliniques d’un implant innovant pour traiter la cataracte.

Le lauréat du Prix Neode 2009, Dr Robert Apter, a reçu les autorisations de tester sur l’humain une toute nouvelle génération de lentilles pour le traitement de la cataracte.

La chirurgie de la cataracte fait partie des opérations les plus pratiquées de par le monde. Cette pathologie atteint les personnes âgées, qui sans intervention chirurgicale, n’ont qu’une vision très réduite ou peuvent la perdre complètement.

Actuellement, il existe des lentilles intraoculaires (Intraocular lens, IOL) qui permettent de corriger la vision lointaine (mono-focales) ainsi que la vision de près et de loin (multifocales et en particulier bifocales). Cette nouvelle génération de lentilles intraoculaires permettra d'avoir une vision proche, lointaine et intermédiaire. La lentille "InFo" devrait aussi résoudre de nombreux problèmes tels que les éblouissements et les halos perturbateurs, tout en évitant certains effets secondaires indésirables parfois rencontrés par les lentilles multifocales.

La start-up SAV-IOL SA (Swiss Advanced Vision) hébergée chez Neode, a réuni un large éventail de compétences médicales et techniques. Cette combinaison a permis d'obtenir les autorisations de la Commission d’Ethique (VD), de la Recherche sur l’Etre Humain et de Swissmedic pour des tests cliniques à la clinique Montchosi à Lausanne.

Dès le mois de février, les premiers patients pourront bénéficier de ces implants. Les résultats médicaux seront sous stricte surveillance jusqu’à la fin de cette année, date à laquelle l’entreprise espère obtenir l’autorisation de commercialisation.

SAV-IOL SA espère produire à partir de 2012, ces lentilles haut de gamme et les commercialiser en Suisse et Europe. Un marché conséquent, puisqu’il concerne pratiquement toutes les personnes âgées.

Informations complémentaires:

Robert Apter Président
tél. 078 632 04 88  robertapt@hotmail.com
   
Claude Amiguet  Directeur de Neode
tél. 032 930 29 20   claude.amiguet@neode.ch
   
Monica Pedreira      Chargée de communication de Neode
tél. 032 930 29 35     monica.pedreira@neode.ch
   

Version PDF