Communication
Les communiqués de presse

Le parc informe et communique régulièrement. La responsable de communication de Neode se tient à votre disposition.

Consulter les archives
Communiqué de presse

Success story du gagnant 2009

Prix Neode 2015

Neode, Parc technologique et industriel, dévoilera le lauréat du Prix Neode 2015 lors de la cérémonie officielle le mercredi 9 décembre 2015. D'une valeur de 50'000 CHF ce prix récompensera le projet le plus prometteur dans les technologies médicales. Le Prix facilitera l'avènement des produits dans la médecine de demain.

 Neode soutient depuis plus de dix ans les start-up à un fort potentiel, en favorisant pour un projet sur quatre le transfert de technologie appliqué aux sciences de la vie. Neode a donc créé ce Prix pour offrir les premiers moyens financiers ainsi que ses compétences en partenariat avec la recherche institutionnelle, pour qu'une bonne idée destinée au monde médical voie le jour et devienne un succès commercial.

2009 - SAV-IOL, Lauréat de la première édition du Prix Neode

Le Jury du Prix avait choisi l'idée du Dr Robert Apter, qui avait proposé de créer de nouvelles générations de lentilles intraoculaires permettant le traitement de la cataracte, ce qui a permis à ce physicien de créer sa start-up au sein de Neode. Il a trouvé un environnement industriel de pointe qui lui a permis de fabriquer tous les implants nécessaires à ses tests cliniques. Dès que ces tests furent approuvés par les autorités de surveillance, la start-up a choisi Hauterive pour y installer sa première unité de production.

Aujourdhui Max Boysset a pris la direction de SAV-IOL et il prépare actuellement la commercialisation de ce produit révolutionnaire quil fabrique presque entièrement à Neuchâtel. La société compte actuellement plus de 10 collaborateurs et planifie son démarrage commercial pour cette année. Le produit sadresse au monde entier et l'entreprise envisage de produire et vendre entre 20'000 et 30'000 lentilles en 2016.

Fort de ce premier succès Neode a décidé d'organiser dorénavant le Prix Neode tous les deux ans et nous nous réjouissons de découvrir le lauréat 2015 le 9 décembre en présence du Conseiller d'Etat, Monsieur Jean-Nathanaël Karakash et le Président du jury, le Professeur Afksendiyos Kalangos.

Renseignements complémentaires

Claude Amiguet claude.amiguet@neode.ch - www.neode.ch

Directeur Tél : + 41 (0)32 930 29 20

Max Boysset max.boysset@sav-iol.com - www.sav-iol.com

CEO Tél : + 41 (0)32 566 54 00

 Communiqué de presse