Communication
Les communiqués de presse

Le parc informe et communique régulièrement. La responsable de communication de Neode se tient à votre disposition.

Consulter les archives
Communiqué de presse

Neuchâtel, le 22 septembre 2015

Neode, Parc technologique et industriel, lance le Prix Neode 2015

Neode, Parc technologique et industriel, lance le Prix Neode 2015. D’une valeur de 50'000 CHF, il vise à récompenser un projet innovant dans le domaine des technologies médicales.

La deuxième édition de ce concours encourage tout créateur ayant mis au point une idée innovante de produit sur le thème des dispositifs médicaux et qui avec le soutien financier et la logistique de la structure du parc technologique Neode, saura développer et promouvoir son idée dans le canton de Neuchâtel.

Un Jury prestigieux

Le Président du jury est le Professeur Afksendiyos Kalangos, chef du service de chirurgie cardio-vasculaire de l’Hôpital Universitaire de Genève et Président de la Société mondiale de chirurgie cardio-thoracique. Il est reconnu internationalement comme chirurgien et aussi grâce à ses idées qui ont été réalisées sous la forme de produits actuellement commercialisées. Plusieurs autres éminents professeurs, docteurs et experts médicaux issus du domaine médical et des représentants des milieux scientifiques, économiques, financiers et industriels complètent le Jury.

Un Prix de 50'000 CHF

Le gagnant de ce Prix disposera d’une dotation de 50'000 CHF, afin de lui permettre de réaliser une étape significative pour faire avancer son projet.

Le gagnant du premier Prix Neode

Dr Robert Apter fut le lauréat du premier Prix Neode. Il put ainsi développer une nouvelle génération de lentilles intraoculaires dans le cadre du traitement de la cataracte, qui dispense le patient du port de lunettes. Il concrétisa au printemps 2009 la start-up Swiss Advanced Vision SA (SAV-IOL SA) qui s’est installée chez Neode dans un environnement propice à la création des produits industriels destinés aux sciences de la vie. Un premier investisseur entra au capital de SAV-IOL SA pour financer les test cliniques. Suite aux succès de ses tests, la société quitta Neode pour créer à Hauterive, avec l’aide de nouveaux investisseurs, une première unité pilote de R&D.

Depuis, Max Boysset, le directeur général de SAV-IOL SA a procédé au transfert de production à grande échelle dans de nouveaux locaux à Neuchatel et prépare la commercialisation de ce produit révolutionnaire.

Neode, un contexte favorable aux produits medtech

Le choix de la thématique du prix est stratégique. En effet, les produits medtech, à fortes valeurs ajoutées, sont un atout majeur de Neuchâtel. La qualité suisse associée à l’usage de la microtechnique sont des points déterminants pour l’innovation médicale. Neode, situé au coeur du pôle Microcity, soutient intensivement les porteurs de projets en s’appuyant sur les acteurs du pôle tels que l’EPFL, le CSEM et l’He-Arc. Neode active également son réseau de sous-traitants industriels spécialisés en technologie médicale pour réaliser toute ou partie du produit ciblé. A ce jour Neode héberge une start-up sur quatre active dans les sciences de la vie.

Le délai de soumission des dossiers est prévu au plus tard jusqu’au 31 octobre. La cérémonie de remise du Prix Neode aura lieu le mercredi 9 décembre 2015 dans les locaux de Neode à Neuchâtel.

Informations complémentaires.

Renseignements complémentaires:

Claude Amiguet Directeur de Neode
Tél:032.930.29.20 claude.amiguet@neode.ch
Max Boysset CEO
Tél:032.566.54.00 max.boysset@sav-iol.com

 

Communiqué de presse

Press release

Presse-Mitteilung