Communication
Les communiqués de presse

Le parc informe et communique régulièrement. La responsable de communication de Neode se tient à votre disposition.

Consulter les archives
Communiqué de presse

Neuchâtel, le 6 juin 2013

Neode, Parc technologique du Canton de Neuchâtel, dresse un bilan positif de ses dix premières années d’activités!

A l’issue de son Assemblée Générale Ordinaire, qui s’est déroulée hier à la Chaux-de-Fonds, Neode a présenté un livre électronique résumant les chiffres d’une décade d’existence.   

Créé en 2003, sous la forme d’un partenariat privé-public et structuré en société anonyme, le capital d’actions est partagé entre les institutions de recherche et de formation et l’économie privée. Neode s’inscrit dans l’effort global de promotion économique accompli depuis des années par le canton de Neuchâtel. Il contribue au renouvellement et à la diversification du tissu économique régional, en valorisant les savoir faire et la création d’entreprises et d’emplois.

Un Parc technologique unique en son genre.

Avec deux sites à Neuchâtel et à la Chaux-de-Fonds, Neode soutient les jeunes entreprises et les sociétés en phase de démarrage : de l’hébergement à la conception, puis par la réalisation et la commercialisation de produits novateurs.  Neode se distingue des autres parcs de Suisse voire d’Europe en offrant un outil industriel partagé.

En mettant à disposition des infrastructures « clef en main », telles que des bureaux, des salles blanches, des ateliers ainsi qu’un support de coaching, Neode permet ainsi le développement de sociétés porteuses de projets innovants ayant un lien avec le tissu industriel ou avec la recherche institutionnelle régionale.

Pour célébrer les dix ans d’activités, un livre électronique a été présenté le 5 juin 2013, aux actionnaires du Parc, au Conseil d’administration et aux médias.  

Dix ans d’activités en bref.

 -env.40 millions de CHF de capitaux privés investis

-200 projets analysés

-174 emplois crées

-62% des projets issus de l’économie privée

-50 sociétés hébergées

-7 lauréats de Prix

Les dix prochaines années

En septembre, le site de Neode à Neuchâtel rejoindra le campus de Microcity avec l’EPFL et le CSEM et dans un avenir proche, le site de Neode à la Chaux-de-Fonds s’agrandira.

Avec le soutien de l’Etat, réévalué tous les quatre ans, le Parc va poursuivre son développement pour correspondre au potentiel de valorisation d’un canton industriel comme Neuchâtel. D’ici 10 ans, Neode devrait héberger environ 50 sociétés pour une période d’incubation de 7 à 8.5 années, soit 6 à 7 entrées et sorties d’entreprises par année.

Le livre électronique a été présenté aux actionnaires du Parc, au Conseil d’administration et aux médias, il est dès à présent disponible sur :

http://www.neode.ch/fr/communication/ebook-10-ans-de-neode.html

 

Informations complémentaires:

   
Claude Amiguet Directeur de Neode
Tél:032.930.29.20 claude.amiguet@neode.ch
   
Monica Pedreira Responsable communication de Neode
Tél:032.930.29.35 monica.pedreira@neode.ch
   
Communiqué de presse