Neuchâtel, le 6 novembre 2012

Le Prix Liechti 2012 est décerné à VOCscan SA.

Hébergée par Neode à la Chaux-de-Fonds, l’entreprise VOCscan remporte le Prix Liechti 2012 d’un montant de CHF 50'000.—. Ce prix permettra de réaliser une étude visant à développer un kit de diagnostic médical innovant.

Sous le slogan « Souffler au lieu de se faire piquer » VOCscan souhaite développer des aides aux diagnostics rapides et non invasifs qui permettront de détecter par exemple, des infections mais aussi des cancers. Baptisée « Expirométrie » cette technique analysera et classifiera l’air expiré pour des diagnostics non invasifs.

«Certaines méthodes de diagnostic sont encore perfectibles ; elles ne sont pas suffisamment sélectives, trop longues, coûteuses et parfois inutilement invasives. L’analyse de l’air expiré devrait permettre la mesure de marqueurs organiques spécifiques à certaines maladies ». Partant de ce constat, le Dr. Thierry Zesiger, chimiste, directeur technique et scientifique de VOCscan, en collaboration avec le Prof. Dr. méd. Thorsten Walles de l’Université de Wurzburg en Allemagne, utilisent le prototype de leur nouvel appareil « VOCscanner » pour l’analyse d’échantillons d’air expirés par 50 personnes. Cette première étude, composée d’hommes et femmes en pleine santé mais aussi atteints de cancer des poumons ou d’un cancer du sein s’est avérée correcte à plus de 94%.

Grâce à ce Prix, VOCscan pourra confirmer ses premiers résultats positifs et offrir ainsi une nouvelle catégorie de tests performants pour le dépistage de certains cancers. Des tests performants, simples d’utilisation et confortable pour les patients.

Pour rappel, la fondation Liechti facilite le démarrage de jeunes entrepreneurs en décernant un Prix de 50'000.— à un projet innovant dans des domaines tels que la santé.

Dr Thierry Zesiger CSO VOCscan SA
Tél.079.240.70.80 thierry.zesiger@vocscan.com