Communication
Les communiqués de presse

Le parc informe et communique régulièrement. La responsable de communication de Neode se tient à votre disposition.

Consulter les archives
Communiqué de presse

La Chaux-de-Fonds, le 17 janvier 2013

Lancement de l’automate « Tortue».

Lancement de l’automate « Tortue », première pièce unique de l’horloger Raúl Pagès.

L’horloger Raúl Pagès dévoile sa première création, l’automate « Tortue » qui s’anime grâce à un mécanisme semblable à un mouvement d’horlogerie. Par cette pièce unique, intégralement manufacturée en Suisse, la marque indépendante PAGÈS fait renaître la tradition oubliée des automates de prestige.

L’automate « Tortue » est l’aboutissement d’un travail de plusieurs années qui s’inscrit dans une recherche d’excellence. L’ensemble des composants du mouvement — plus de 300 au total — a été réalisé artisanalement dans le plus grand respect des traditions horlogères. Un grand soin a été porté aux finitions : anglage main, guillochage, Côtes de Genève. La carapace a été gravée et émaillée par des artisans de la région. La carapace, les pattes et la tête sont en or 18 cts.

Les griffes sont serties de diamants et les yeux ornés de saphirs. La Tortue se remonte à l’aide d’une clé puis avance en bougeant les pattes et la tête. Pièce unique, elle inaugure une série très limitée de tortues, dont chacune possédera un habillage exclusif. Emblème de longévité, de sagesse et de persévérance, la tortue incarne des valeurs que Raúl Pagès veut exprimer dans ses automates.

Raúl Pagès, né en 1983 au Val-de-Ruz (NE), a acquis une connaissance approfondie des automates par son travail de restauration d’horlogerie chez Parmigiani, notamment sur des Œufs de Fabergé. Sa passion des mouvements de qualité et de la fine ornementation a suscité l’envie de faire renaître cette tradition du 19e siècle. En 2012, Raúl Pagès fonde avec son frère la marque indépendante PAGÈS à la Chaux-de-Fonds.

Infos complémentaires et images HD sur Pages Automates

PDF: Press release  

PDF: Communiqué de presse