Communication
Les communiqués de presse

Le parc informe et communique régulièrement. La responsable de communication de Neode se tient à votre disposition.

Consulter les archives
Communiqué de presse

Neuchâtel, le 20 octobre 2014

La jeune entreprise 1Drop Diagnostics a le plaisir d’annoncer qu’elle remporte le Prix BCN Innovation 2014

1Drop Diagnostics reçoit un prix de 300'000 CHF, qui va notamment lui permettre de poursuivre le développement de sa technologie et de lever les fonds nécessaires pour la commercialisation. Cette jeune entreprise innovante permet le diagnostic médical en moins de 10 minutes grâce à une seule goutte de sang!

A l’heure de la miniaturisation, de l’essor des smartphones et de l’abondance d’applications, l’homme a accès à un nombre croissant d’informations. Pourtant dès qu’il s’agit de la santé, la technologie a souvent peine à émerger, coûteuse et compliquée. C’est dans ce créneau que 1Drop veut innover en proposant un test aussi fiable que les laboratoires et offert à un prix compétitif.

Luc Gervais a mis au point un nouveau procédé lors de sa thèse obtenue en 2011 à l’EPFL pour son travail à IBM. Depuis lors, il s’est associé à Jörg Ziegler pour réaliser leurs idées. Ils ont donc créé leur entreprise avant de rejoindre le parc technologique Neode. En parallèle, ils se sont associés à l’EPFL basée à Neuchâtel pour développer la solution la plus performante financée par la confédération.

Une goutte = un diagnostic complet

La plate-forme imaginée par 1Drop Diagnostics permet d’offrir des renseignements médicaux complets, de haute qualité, de façon abordable et accessible à tout le monde.L’appareil portable détecte les biomarqueurs en temps réel et à partir d’une seule goutte de sang. Un laboratoire miniature intégré dans une puce microfluidique est inséré dans un analyseur optoélectronique donnant accès à une multitude de tests simultanément, à proximité du patient. En conséquence, le diagnostic immédiat permet un meilleur traitement ainsi que des économies de temps et d’argent pour le patient et le système de santé.

Le système a été développé pour un large champ d’applications médicales, tels que le dépistage de maladies cardio-vasculaires, la détection de virus, bactéries, les maladies infectieuses et certains cancers.

Une révolution dans le monde du diagnostic!

Le marché du diagnostic médical a tendance à quitter le laboratoire centralisé pour se rapprocher du patient afin de gagner du temps et réduire les coûts. Ce marché du diagnostic, dit « au lit du patient », est en pleine croissance. En 2014, il est évalué à 14 milliards de dollars, dont 1 milliards uniquement pour les maladies cardio-vasculaires. 1Drop Diagnostics a choisi ce dernier segment, qui a un taux de croissance de 14% et qui offre de belles perspectives.

Actuellement le système est en cours d’industrialisation et de commercialisation. Les premiers tests cliniques et certifications de qualité sont prévus en 2015 et permettront ensuite d’entrer sur le marché et générer une production de masse.

Aujourd’hui, sept personnes travaillent sur le projet et la société compte bien engager du personnel qualifié au cours de ces prochaines années. Grâce au Prix BCN Innovation, 1Drop Diagnostics pourra rapidement accélérer le processus de développement de son produit qui risque fort de révolutionner le monde du diagnostic.

Informations complémentaires:

Luc Gervais PDG et fondateur
Tél: 079.109.79.34 luc.gervais@onedropdiagnostics.com
Claude Amiguet Directeur de Neode
Tél:032.930.29.20 claude.amiguet@neode.ch
Communiqué de presse
Pressemitteilung
Press release


téléchargement HD

©1Drop Diagnostics