Communication
Les communiqués de presse

Le parc informe et communique régulièrement. La responsable de communication de Neode se tient à votre disposition.

Consulter les archives
Communiqué de presse

Neuchâtel, le 30 octobre 2015

La jeune entreprise Kizy Tracking SA, basée à Neode, a le plaisir d’annoncer qu’elle remporte le Prix BCN Innovation 2015

Fondée en janvier 2014, la start-up Kizy Tracking SA reçoit un prix de 300'000 CHF, qui va notamment lui permettre de poursuivre le développement de sa technologie sur les cinq continents. Spécialisée dans la logistique, la microélectronique et les télécommunications, l’entreprise permet  de suivre n’importe quelle marchandise, en temps réel, partout dans le monde.

Jusqu'à ce jour, la traçabilité des objets était basée sur la technologie GPS, qui était à la fois coûteuse, et par conséquent réservée aux objets de grande valeur, et de faible autonomie. De plus, en raison de la perte de satellite, elle ne permettait pas la localisation à l’intérieur d’un bâtiment ou d’un container.

Perspectives prometteuses

Le système innovant développé par Kizy Tracking SA, se base sur le réseau de téléphonie mobile existant (GSM) et ne nécessite donc aucun investissement ni infrastructure spécifique. Le boitier, design et compact, ne pèse pas plus de 30 grammes. Rechargeable et sans abonnement, il se glisse partout et offre une autonomie pouvant aller jusqu’à une année. Global et flexible, ce tracker est réutilisable et permet un suivi, tant par l’expéditeur que par le destinataire via la plate-forme d’interface en ligne personnalisable.

Avec un taux de croissance de 30% par année, le  marché de la géolocalisation est en plein essor, notamment afin de répondre aux exigences progressives de l’économie mondiale en matière de traçabilité. Le système de Kizy Tracking SA offre une couverture disponible dans plus de 97% des pays du monde, avec une précision à quelques centaines de mètres près.

Suivi global pour un savoir-faire local

Neode, parc technologique et industriel de Neuchâtel, a évalué et reconnu le potentiel de Kizy Tracking SA et a donc estimé qu’il était important de la soutenir la société. Elle emploie actuellement cinq collaborateurs et compte bien engager du personnel qualifié au cours de ces prochains mois. Illustrant le savoir-faire régional mais d’envergure mondiale, l’entreprise collabore avec plusieurs acteurs régionaux, notamment l’EPFL pour la recherche & développement.

Grâce au Prix BCN Innovation, Kizy Tracking SA pourra rapidement accélérer le processus de développement de son produit, avec pour objectif  de se profiler comme la seule solution de tracking en temps réel qui fonctionne en toutes circonstances et dans tous les pays du monde.

Par ailleurs, deux autres sociétés émergeantes ont été également nominées par les membres du jury BCN. Il s’agit de deux start-up hébergées à Neode. Solaxess SA est active dans le domaine photovoltaïque, tandis que Bright Sensors SA développe des senseurs de haute précision qui permettent de monitorer la combustion des gaz.


Informations complémentaires:

Alexandre Luyet Responsable marketing
Tél:079.464.89.60 alexandre.luyet@kizytracking.com
Claude Amiguet Directeur de Neode
Tél:032.930.29.20 claude.amiguet@neode.ch

 

Communiqué de presse

Press release

Presse-Mitteilung