ILAND Green Technologies SA revient du Sahara après avoir alimenté en énergie solaire les camps du marathon des sables.

Connue pour être l’une des courses les plus difficiles au monde, le 28ème « Marathon des Sables » s’est déroulé du 5 au 15 avril 2013 dans le désert marocain. Cette année, les organisateurs avaient confié à ILAND Green Technologies l’approvisionnement énergétique de toute la manifestation. Une expérience inédite, réalisée dans des conditions extrêmes.

Pendant une semaine, les centrales solaires portables d’ILAND ont permis à environ 2'000 personnes de fonctionner exclusivement au solaire et de manière complètement automne dans un environnement hostile. Avec des températures pouvant aller jusqu’à 55 degrés, des tempêtes de sables, des démontages quotidiens, les organisateurs ont effectué de nombreux tests et exploré plusieurs pistes avant de retenir ILAND Green Technologies comme fournisseur.

Pour assurer les besoins énergétiques de cette manifestation internationale, une tonne et demie de matériel a été expédiée de Neuchâtel au Maroc.  Durant toute la durée de l’événement « les jardins solaires d’ILAND » montés et démontés quotidiennement, ont alimenté en électricité tous les appareils électroniques (ordinateurs, portables, tv etc…) et fourni en même temps l’éclairage de plus de 270 tentes.

Les kits solaires portables avaient déjà passé avec succès des tests de froid glacial effectué dans le Grand Nord, cette fois les panneaux solaires ont résisté à des températures mesurées de 85 degrés.

Un défi humain et technologique.

Pour la 28ème édition du « Marathon des sables » 1'200 participants se sont retrouvés sur la ligne du départ, prêts à affronter une course à pied de 240 km dans le désert et en autosuffisance alimentaire. Chaque concurrent transportait sa nourriture pendant une semaine. Un défi humain mettant à rude épreuve le physique et le psychique.

Avec ses nombreux systèmes portables et complètement automnes, ILAND Green Technologies a relevé avec succès un défi technologique permettant aussi en cas de catastrophe naturelle de couvrir les besoins énergétiques.

Sa position unique et sans concurrence lui permet de fournir des solutions clé en main auprès de l’armée suisse, le Corps suisse d'aide humanitaire (CSA) mais aussi d’être un des fournisseurs de  l’ONU, de l’OTAN et du CICR.

Daniele Oppizzi Directeur Iland Green Technologie SA
Tél.032.724.81.44 daniele.oppizzi@iland-solar.com