Neuchâtel, le 19 juin 2014

Des ruches urbaines et technologiques clé en main, c'est ce que propose CitizenBees

Menacées dans leur survie, les abeilles se développeraient mieux en ville qu’en campagne. Face à ce constat, Audric de Campeau, fondateur de la jeune entreprise et apiculteur expérimenté, décide d’agir en alliant technologie et défense environnementale.

Audric de Campeau, apiculteur urbain, passionné de nature depuis son enfance a commencé par installer des ruches en Champagne en 2004, puis sur les toits de Paris en 2009. Après plusieurs années d’expérimentation, le constat est clair, ses abeilles parisiennes produisent plus de miel qu’à la campagne et survivent mieux. L’absence de pesticides et une plus grande diversité florale seraient les principales raisons.

Recruté par une grande marque horlogère, il s’installe en Suisse mais la passion pour l’abeille est plus forte que tout et le jeune entrepreneur se lance dans l’aventure à plein-temps. CitizenBees voit le jour à Neode Neuchâtel.

Des ruches connectées pour des objectifs multiples

Offrir un lieu de vie aux abeilles en proposant aux entreprises d’accueillir des ruches sur leurs toits, terrasses, jardins, avec un service de location d’apiculture sur mesure, c’est le premier volet de l’offre de la start-up. Les clients et collaborateurs pourront ainsi découvrir la passionnante vie de l’abeille et déguster leur nectar.

Le second et le plus innovant a des finalités scientifiques. Via des dizaines de capteurs intégrés à l’intérieur et à l’extérieur des ruches, CitizenBees suivra la vie des hyménoptères en temps réel.

Du miel cinq étoiles à Neuchâtel

Son premier client à Neuchâtel, l’Hôtel cinq étoiles, Beau Rivage, convaincu par ce projet novateur installera plusieurs ruches sur son toit. Propriétaire et Maître de maison du prestigieux établissement Thomas Maechler, est un amoureux des abeilles et de leur délicate production. Ce zurichois d’origine est conscient du potentiel d’innovation de la région neuchâteloise. L’installation de ruches technologiques sur le toit poursuit plusieurs objectifs : permettre à une technologie novatrice de venir en aide à la nature et offrir à la clientèle un produit exclusif et « home made » s’inscrivant parfaitement dans la philosophie du restaurant O’terroirs.

Audric de Campeau Créateur de CitizenBees
Tél.079.817.08.99 audric@citizenbees.com