Communication
Les communiqués de presse

Le parc informe et communique régulièrement. La responsable de communication de Neode se tient à votre disposition.

Consulter les archives
Communiqué de presse

Neuchâtel, le 1. octobre 2015

La start-up CitizenBees célèbre l’inauguration des ruches urbaines connectées sur le toit du bâtiment de Migros Marin Centre

La start-up CitizenBees, installée chez Neode – Parc technologique et industriel de Neuchâtel, célèbre l’inauguration des ruches urbaines connectées sur le toit du bâtiment de Migros Marin Centre.

C’est un endroit idéal pour accueillir désormais trois ruches avec pas moins de 150'000 abeilles, qui produisent dorénavant un miel du terroir. Cette collaboration éco-responsable entre plusieurs partenaires régionaux offre une technologie unique au monde. En parallèle, un hôtel à insectes accueillant diverses espèces est également installé au milieu d’une prairie 100% naturelle de plus de 3000 m2.

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable et des promesses Génération M faites aux générations futures, Migros s’engage pour la biodiversité et la préservation des habitats et de la diversité des espèces. C’est pour cette raison qu’elle cherche à tisser des liens forts avec les acteurs de la région soucieux de cette même problématique.

Des ruches connectées à la pointe de la technologie

Depuis quelques années, les abeilles, insectes pollinisateurs indispensables, survivent mieux en zones urbaines, notamment car ces lieux sont dépourvus de pesticides et offrent une plus grande diversité et abondance florale. En effet, pour un même nombre d’abeilles, la production de miel peut, certaines années, doubler voire tripler en ville. Face à ce constat, la start-up neuchâteloise CitizenBees, au fort potentiel pour la promotion du développement durable, œuvre avec ingéniosité au repeuplement et à la conservation de l’abeille mellifère en zone bâtie.

Grâce à une étroite collaboration avec Precidata, start-up également basée chez Neode, les ruches abritent plusieurs centaines de capteurs et de caméras HD qui permettent de suivre en temps réel les activités des abeilles. Cette société développe notamment des solutions high tech en matière de transmission de données, d’électronique et de connectique. Il est ainsi possible de traiter à distance de multiples données, d’effectuer de nombreux diagnostics, tels que la gestion des essaims, l’évolution de la population des colonies, la production de miel, mais également d’éventuelles maladies ou contaminations.

Une technologie au service de chacun

Via une application sur smartphone (ou autres supports), cette technologie offre à la fois au grand public la possibilité de suivre en temps réel la vie des abeilles et leur travail au sein même de sa ruche. Le regroupement des données statistiques permettra également aux scientifiques de mieux appréhender le phénomène de disparition de ces insectes en milieux urbains et grâce aux paramètres communs et aux corrélations, de mieux comprendre et mieux protéger cette espèce.

Des collaborations multiples au cœur de notre région

Cette collaboration entre deux start-up issues du parc technologique du canton de Neuchâtel et Migros Neuchâtel-Fribourg est un bel exemple de réussite. La collaboration multipartenaires pour la réalisation de l’hôtel à insectes géant est également à souligner, en effet, CitizenBees a travaillé main dans la main avec Alfaset, ateliers protégés et foyers de personnes handicapées, sur les précieux conseils de Blaise Mulhauser, directeur du Jardin Botanique de Neuchâtel. La Société coopérative Migros Neuchâtel-Fribourg, soucieuse de vendre des produits locaux et de travailler avec des acteurs de la région, offre l’opportunité, au travers de ce projet, de réunir des compétences et des vocations a priori différentes, autour d’un dénominateur commun : la préservation de la nature.


Informations complémentaires:

Audric de Campeau Fondateur de CitizenBees
Tél:079.817.08.99 audric@citizenbees.com
Cédric Berger Fondateur de Precidata
Tél:032.930.29.62 info@precidata.com
Claude Amiguet Directeur de Neode
Tél:032.930.29.20 claude.amiguet@neode.ch
Blaise Mulhauser Directeur du Jardin Botanique
Tél:032.718.23.50 blaise.mulhauser@unine.ch
Raphaël Tschantz Chef Menuisier d’Alfaset
Tél:032.967.96.50 raphael.tschantz@ne.ch

 

Communiqué de presse

Press release

Presse-Mitteilung