Communication
Détails actualités

08.12.2017
Prix Neode 2017 - Josep Solà remporte le chèque cash de CHF 50'000.-

Josep Solà i Carós remporte le chèque de CHF 50'000.-   Lors d’une cérémonie tenue à Microcity, le Prix Neode 2017 a été décerné par le Professeur Afksendiyos Kalangos à Josep Solà i Carós, chercheur au CSEM  à  Neuchâtel, pour le projet « Optical Blood Pressure Monitor » qui vise à révolutionner le domaine de la mesure de la tension artérielle. Doté d’un montant cash de CHF 50'000.-, ce Prix a pour objectif de faciliter la concrétisation d’une innovation dans le domaine médical en un produit d’envergure mondiale.

 

Josep Solà i Carós développe un système permettant de mesurer la tension artérielle grâce à des capteurs optiques intégrés dans les wearables et des algorithmes d’intelligence artificielle. La mesure non-invasive, précise et confortable de ce paramètre vital pourrait ainsi remplacer l’actuelle utilisation des brassards pneumatiques.

 

Le Jury relève par ailleurs la grande qualité des projets soumis à son analyse cette année, particulièrement  les trois autres finalistes.   Le second lauréat,  Marco Pisano, co-fondateur et CEO de la société Lymphatica Medtech SA à Lausanne, pour le projet « LymphoDrain » qui vise à révolutionner le domaine du drainage lymphatique.   Le  troisième lauréat, Franziska Ullrich, fondatrice et CEO de la société Ophthorobotics AG à Zürich, pour le projet « Into the Eye » qui vise à révolutionner le domaine de la chirurgie ophtalmique.   Et enfin, le quatrième lauréat, Karim-Frédéric Marti, fondateur et Président de la société MD Development Sàrl au Landeron, pour le projet « Dolobloc » qui vise à révolutionner le domaine de l’injection par seringue.   La raison d’être du Prix   Constatant que les applications de la microtechnique aux sciences de la vie sont très présentes dans les projets soumis à l’incubateur, Neode a souhaité renforcer cette activité en créant un Prix.   Depuis 2009, Neode s’est ainsi associé au renommé Professeur Afksendiyos Kalangos, Président du Jury du Prix Neode,  Président Global Hearth Network USA & chef du service de chirurgie cardiaque pédiatrique à Athènes ainsi qu’à des partenaires dans les domaines médical, industriel et financier afin de disposer de toutes les compétences nécessaires pour sélectionner le meilleur projet présenté dans le cadre du Prix et aider à son développement. Le Jury, composé dans sa grande majorité de représentants d’envergure internationale, choisissent les technologies prometteuses, qui seront vraiment utiles à la médecine.   Il s’agissait de la 3ème édition du Prix ; les deux précédents lauréats étant Max Boysset pour le projet SAV-IOL en 2009 et Andreas Hogg pour le projet Coat-X en 2015.